Blog Layout

DevOps Team Xbit • 24 mai 2024
C'est quoi l'architecture MACH

L'architecture MACH révolutionne la manière dont les entreprises développent, distribuent et maintiennent les logiciels. Elle offre de nombreux avantages, notamment l'évolutivité, la flexibilité, d'excellentes performances, une fiabilité accrue, une meilleure expérience client et un délai de rentabilisation plus court. Grâce à l'approche MACH, les entreprises sélectionnent les meilleurs outils disponibles. En outre, elles maintiennent une structure qui facilite l'ajout, la modification ou la suppression de ces outils à l'avenir.


Cet article définit l'approche MACH, explique ses origines, ses principes, ses avantages et ses inconvénients. Il fournit également des exemples et des cas d'utilisation de l'architecture MACH. Enfin, nous la comparons à l'architecture traditionnelle et évaluons les technologies MACH sur la base de l'expertise de Xbit en matière de livraison de produits de bout en bout et de développement d'applications d'entreprise. 

C'est quoi l'architecture MACH ?

MACH est un acronyme pour Microservices, API-first, Cloud-native et Headless. Il s'agit d'un ensemble de concepts et de modèles spécifiant les éléments de base d'une architecture fraîche, pluggable et évolutive pour le développement de services dorsaux et d'expériences utilisateur de pointe. 


La solution microservices alignée sur l'architecture MACH comprend des parties distinctes qui interagissent par le biais d'une interface directe utilisant des API simples. Chaque service exécute une fonction spécifique conçue en fonction des capacités de l'entreprise.

Les origines de MACH : comment tout a commencé ?

MACH a été créé lorsque les entreprises de commerce électronique ont réalisé que leurs systèmes monolithiques ne pouvaient pas répondre aux exigences croissantes des clients numériques. En particulier, les entreprises ont dû faire face à l'augmentation des limites légales de données, aux exigences UX, au besoin de campagnes marketing plus rapides et plus efficaces, aux ventes omnicanales, et bien plus encore. Par conséquent, une nouvelle stratégie de développement des systèmes informatiques est devenue nécessaire.

Les défis posés par les systèmes patrimoniaux monolithiques

Les entreprises doivent souvent gérer les défis posés par les systèmes monolithiques en raison de la dette imposée par une technologie obsolète. En effet, tous les composants des systèmes monolithiques existants sont étroitement liés. C'est pourquoi il était risqué de passer à des cadres JS contemporains qui améliorent les performances du web. 

Il a fallu beaucoup de travail pour modifier l'interface utilisateur et intégrer des fonctionnalités axées sur l'expérience utilisateur. Les systèmes monolithiques nécessitent beaucoup de temps pour les mises à jour. Et comme les systèmes étroitement interconnectés risquaient de s'effondrer, les responsables ont essayé de les éviter. 

L'alliance MACH

Les entreprises ont commencé à rechercher des stratégies plus flexibles, axées sur le client, agiles et à l'épreuve du temps. C'est alors que l'approche MACH est entrée en jeu. En 2020, Contentstack, EPAM Systems et Valtech ont créé MACH Alliance. Il s'agit d'une société à but non lucratif qui offre aux entreprises de commerce électronique des connaissances et des perspectives inestimables sur les technologies contemporaines et leurs effets sur l'expérience client.

Définition des principes MACH

Les principes MACH sont centrés sur la composabilité, ce qui vous permet de façonner l'ensemble de l'écosystème informatique pour qu'il corresponde à des objectifs commerciaux particuliers. Examinons maintenant chaque composant séparément afin d'évaluer les avantages et les inconvénients de cette approche.

M - Microservices

Un modèle d'architecture « cloud-native » - les microservices - organise une application sous la forme d'un groupe de services basés sur des capacités commerciales ou techniques particulières. En général, une petite équipe de développement interne travaille de manière indépendante pour créer, tester et mettre en œuvre ces capacités.

De même, les entreprises indépendantes qui proposent des solutions SaaS peuvent détenir des microservices sous la forme d'un système autonome (SCS). Les développeurs les relient à une solution commerciale déjà existante. Les différents microservices qui composent les solutions sont faiblement couplés et faiblement liés les uns aux autres. Ainsi, les modifications apportées à un service peuvent ne pas avoir d'incidence sur les autres composants du système.

Une entreprise ou un développeur ne dépend pas d'un fournisseur ou d'une technologie en particulier. En effet, il est possible de remplacer les services d'un système faiblement couplé par d'autres implémentations internes ou externes offrant les mêmes services et capacités.

Le principe de la responsabilité unique, une ligne directrice pour le développement de logiciels, souligne que chaque service d'un système doit être en charge d'une seule entreprise ou d'une seule préoccupation technique. En outre, l'adoption d'une architecture microservices présente de nombreux autres avantages. Par exemple, les équipes de développement peuvent produire des applications massives rapidement et de manière répétée. Parallèlement, les entreprises obtiennent des solutions SaaS de premier ordre sans dépendre d'un seul fournisseur.

A - API-first

L'approche « API-first » permet l'interaction de deux ou plusieurs systèmes. Ici, les API sont les « citoyens de première classe ». En d'autres termes, les entités qui prennent en charge toutes les fonctions sont généralement disponibles pour d'autres entités. Elles exposent toutes les fonctionnalités de l'entreprise par le biais d'un ensemble clair de contrats. Les contrats définis sont le point d'entrée de toutes les activités commerciales de service. L'API-first est donc étroitement liée aux microservices.

Ces contrats adhèrent souvent à des langages de description d'API comme Open API. Ils facilitent une conception et une communication solides entre les parties prenantes techniques et non techniques. Avec cette méthode, les entreprises établissent des API pour tous les appareils et toutes les plateformes, prenant en charge tous les types d'applications dans un environnement multicanal.

C - Cloud-native SaaS

Cloud-Native est une méthode de pointe pour la création, la conception et l'exécution d'applications logicielles qui utilisent pleinement le concept de Cloud. Ce paradigme utilise diverses techniques contemporaines de développement de logiciels. Il comprend des méthodologies agiles, DevOps, l'intégration et la livraison continues, les microservices et les conteneurs. Il en résulte un ensemble d'applications adaptables, évolutives et robustes.

H - Headless (sans tête)

Les systèmes Headless sont des services API-First qui prennent en charge le développement d'applications avec une interface utilisateur et un backend complètement séparés. Les systèmes sans tête mettent leur contenu à disposition via des API RESTful ou GraphQL. Vous pouvez les utiliser pour différents services au lieu de fournir une interface utilisateur conventionnelle (couche de présentation).

Définition des principes MACH

MACH intègre plusieurs modèles de développement dans l'industrie du logiciel. Alors que le « cloud-first » est en plein essor, les applications numériques deviennent de plus en plus modulaires. C'est là que les modèles sans tête aident à la personnalisation. Évaluons donc les principaux avantages et inconvénients de l'architecture MACH.

Quels sont les avantages de l'architecture MACH pour les entreprises ?

Voici les avantages les plus convaincants qu'une entreprise peut tirer de l'architecture MACH.

Evolutivité

L'architecture logicielle évolutive est l'un des principaux objectifs de l'architecture MACH. L'adaptabilité rationalisée fait de cette approche l'un de ses principaux avantages pour les organisations dont les besoins évoluent. Par exemple, vous pouvez faire évoluer les technologies MACH pour gérer la charge accrue lorsque votre entreprise se développe.

Composabilité et flexibilité

L'architecture MACH est également très flexible. Il est donc facile de l'adapter en utilisant les meilleures solutions pour répondre aux exigences uniques d'une entreprise. En raison de leur adaptabilité, les solutions MACH sont idéales pour les entreprises qui réagissent rapidement aux changements de l'environnement externe. La pile technologique MACH offre de nombreuses technologies d'entreprise évolutives et adaptables, ce qui en fait une option privilégiée pour de nombreuses entreprises.

Des technologies à l'épreuve du temps

Le besoin d'un traitement plus rapide et plus efficace des données et du contenu émerge à mesure que le monde devient numérique. Les technologies de l'écosystème MACH répondent à ce besoin, en offrant une architecture évolutive et adaptable qui convient aux exigences changeantes.

La pile technologique MACH est également à l'épreuve du temps. Les entreprises peuvent donc l'utiliser pendant de nombreuses années sans être dépassées. En effet, sa conception modulaire permet d'ajouter de nouveaux composants en fonction des besoins. Par conséquent, avec le logiciel MACH-first, les entreprises s'assurent que leur achat sera rentable à long terme.

Une mise sur le marché plus rapide

Grâce à l'architecture MACH basée sur les microservices, les entreprises créent et déploient des applications plus rapidement. MACH réduit le temps nécessaire à l'introduction de nouvelles fonctionnalités et capacités sur le marché. Comment ? Elle divise les applications en services discrets et indépendants que l'on peut créer et fournir de manière autonome.

En outre, les services MACH étant faiblement connectés, ils sont plus faciles à modifier et à mettre à jour. Cela réduit le risque d'erreurs et facilite le déploiement rapide et efficace de nouvelles fonctionnalités et capacités. Par conséquent, MACH permet une mise sur le marché plus rapide, une plus grande agilité et une meilleure qualité globale des logiciels.

Architecture monolithique et architecture MACH

Les plateformes d'expérience numérique aident à créer, gérer et organiser les attentes des clients. Les architectures monolithiques, quant à elles, présentent d'importantes lacunes en matière d'adaptation à l'évolution des besoins de l'entreprise.

Le problème est que la plupart des architectures monolithiques ont besoin de plus de flexibilité et de fonctionnalités pour répondre aux exigences croissantes des entreprises en matière de fonctionnalité. Par conséquent, les entreprises qui souhaitent maximiser leurs investissements dans l'expérience numérique devraient envisager l'architecture MACH.

Architecture monolithique et architecture MACH

L'architecture MACH offre de nombreux avantages qui en font un choix souhaitable pour les entreprises. Le plus important est sans doute son évolutivité. Une entreprise peut ajouter de nouvelles applications en toute transparence sans avoir à reconfigurer complètement le système. Par conséquent, les entreprises adaptent le déploiement à leurs besoins grâce à une conception très flexible.

Les entreprises doivent tenir compte de leurs exigences et de leurs besoins spécifiques lorsqu'elles évaluent l'architecture MACH. Pour évaluer un outil MACH potentiel, répondez d'abord aux questions suivantes :

  • Pouvez-vous ajouter et remplacer progressivement des services ?
  • Pouvez-vous ajouter ou remplacer des systèmes et des services de manière indépendante ?
  • La plate-forme utilise-t-elle des API dès le départ, ou avez-vous ajouté une API ultérieurement ?
  • La documentation technique relative aux ressources et aux capacités de la plateforme est-elle facile d'accès ?
  • L'évolutivité de l'infrastructure Cloud est-elle illimitée ?
  • Les mises à jour et les mises à niveau avec livraison continue se déroulent-elles sans problème majeur ?
  • Pouvez-vous concevoir et mettre en œuvre l'expérience utilisateur de manière libre et flexible ?

Grâce à l'architecture MACH, les entreprises renforcent leurs capacités numériques et progressent. Elle peut donc profiter à toute organisation qui s'efforce de rester à la pointe des tendances émergentes.



Contactez Xbit pour plus d'informations sur nos expertises et offres

A computer screen with a dashboard that says pxbit
par DevOps Xbit Team 15 juin 2024
Creer son propre Cloud avec Kubernetes Chez Xbit, nous avons une profonde affection pour Kubernetes et rêvons que toutes les technologies modernes commencent bientôt à utiliser ses remarquables modèles. Les gourvernements et entreprises privees revent de construire leur propre infrastructure cloud. Mais est-il possible de le faire en utilisant uniquement des technologies et des approches modernes, sans quitter l'écosystème confortable de Kubernetes ? Notre expérience dans le développement de Xstack nous a obligés à nous y plonger profondément. Vous pourriez arguer que Kubernetes n'est pas destiné à cet usage et pourquoi ne pas simplement utiliser OpenStack pour les serveurs bare metal et exécuter Kubernetes à l'intérieur comme prévu. Mais ce faisant, vous transféreriez simplement la responsabilité de vos mains à celles des administrateurs d'OpenStack. Cela ajouterait au moins un autre système énorme et complexe à votre écosystème. Pourquoi compliquer les choses ? - Après tout, Kubernetes a déjà tout ce qu'il faut pour faire fonctionner des clusters Kubernetes locataires à ce stade. Nous partageons ici notre expérience dans le développement d'une plateforme cloud basée sur Kubernetes, en mettant en avant les projets open-source que nous utilisons nous-mêmes et qui, selon nous, méritent votre attention. Vous découvrirez ici la façon dont nous préparons Kubernetes géré à partir de bare metal en utilisant uniquement des technologies open-source. En commençant par le niveau de base de la préparation du centre de données, l'exécution de machines virtuelles, l'isolation des réseaux, la mise en place d'un stockage tolérant aux pannes jusqu'au provisionnement de clusters Kubernetes complets avec provisionnement dynamique de volume, équilibreurs de charge et mise à l'échelle automatique. Dans cet article, nous entamons une série composée de plusieurs parties : Partie 1 : Préparer le terrain pour votre cloud. Les défis rencontrés lors de la préparation et de l'exploitation de Kubernetes on bare metal et une recette toute faite pour le provisionnement de l'infrastructure. Partie 2 : Mise en réseau, stockage et virtualisation. Comment transformer Kubernetes en un outil de lancement de machines virtuelles et ce qui est nécessaire pour cela. Partie 3 : API de cluster et comment commencer à provisionner des clusters Kubernetes en appuyant sur un bouton. Comment fonctionne l'autoscaling, le provisionnement dynamique des volumes et les load balancers. Nous essaierons de décrire les différentes technologies de la manière la plus indépendante possible, tout en partageant notre expérience et en expliquant pourquoi nous avons opté pour une solution ou une autre. Pour commencer, comprenons le principal avantage de Kubernetes et comment il a changé l'approche de l'utilisation des ressources du cloud. Il est aussi important de comprendre que l'utilisation de Kubernetes dans le nuage et sur le métal nu diffère.
A computer generated image of a cloud with a circuit board inside of it.
par DevOps Team Xbit 25 janvier 2024
Guide du Cloud et de ses avantages pour l'entreprise moderne L'informatique dématérialisée ou Cloud Computing est la fourniture de ressources informatiques par l'intermédiaire d'Internet. Il permet de réaliser des économies de coûts, de s'adapter, d'obtenir des performances élevées, de réaliser des économies d'échelle et bien plus encore. Pour de nombreuses entreprises, la migration vers le cloud est directement liée à la modernisation des données et de l'informatique. Lorsque l'expression « cloud » a commencé à apparaître au début des années 2000, elle avait une connotation ésotérique. L'idée d'accéder à des ressources informatiques à partir d'un endroit autre qu'une infrastructure informatique sur site relevait de la science-fiction. La réalité a été bien plus profonde et a changé à jamais la technologie et la façon dont nous menons nos activités.
par Devops Team Xbit 14 décembre 2023
Docker est la plateforme de conteneurisation la plus utilisée. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça fonctionne.
Share by: