Blog Layout

DevOps Team Xbit • 25 janvier 2024
C'est quoi le cloud ?

Guide du Cloud et de ses avantages pour l'entreprise moderne

L'informatique dématérialisée ou Cloud Computing est la fourniture de ressources informatiques par l'intermédiaire d'Internet. Il permet de réaliser des économies de coûts, de s'adapter, d'obtenir des performances élevées, de réaliser des économies d'échelle et bien plus encore. Pour de nombreuses entreprises, la migration vers le cloud est directement liée à la modernisation des données et de l'informatique.


Lorsque l'expression « cloud » a commencé à apparaître au début des années 2000, elle avait une connotation ésotérique. L'idée d'accéder à des ressources informatiques à partir d'un endroit autre qu'une infrastructure informatique sur site relevait de la science-fiction. La réalité a été bien plus profonde et a changé à jamais la technologie et la façon dont nous menons nos activités.

C'est quoi le cloud ?

Le Cloud Computing est la fourniture de ressources informatiques - y compris le stockage, la puissance de traitement, les bases de données, la mise en réseau, l'analyse, l'intelligence artificielle et les applications logicielles - par l'intermédiaire d'internet (le cloud). En externalisant ces ressources, les entreprises peuvent accéder aux ressources informatiques dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, sans avoir à acheter et à entretenir une infrastructure informatique physique sur site. Cela permet de disposer de ressources flexibles, d'accélérer l'innovation et de réaliser des économies d'échelle. Pour de nombreuses entreprises, la migration vers le Cloud est directement liée à la modernisation des données et de l'informatique

Les caractéristiques du Cloud Computing

Avant le Cloud, les entreprises achetaient et entretenaient une infrastructure informatique sur site. Bien que les économies de coûts aient été à l'origine d'une grande partie du passage au cloud computing, de nombreuses entreprises estiment que l'infrastructure de cloud  public, privé ou hybride offre une multitude d'avantages. 

Pour les équipes agiles et DevOps, le Cloud permet de simplifier et d'accélérer le processus de développement.

Voici une liste des caractéristiques qui définissent le Cloud.

Libre-service à la demande

Les fournisseurs Cloud proposent des API auxquelles les utilisateurs accèdent pour demander de nouvelles ressources ou adapter les ressources existantes à chaque fois que cela est nécessaire. Les équipes peuvent automatiser le provisionnement de leur infrastructure de manière simple grâce à des outils d'infrastructure en tant que code tels que Terraform et Ansible.

Large accès au réseau

L'emplacement du matériel physique est une préoccupation importante lorsqu'il s'agit de fournir une expérience optimale à l'utilisateur final. Le Cloud offre un avantage considérable en proposant du matériel physique distribué à l'échelle mondiale, ce qui permet aux organisations de fournir stratégiquement du matériel ciblé en fonction de l'emplacement.

Mise en commun des ressources

Les ressources informatiques d'une plateforme d'infrastructure Cloud sont divisées et allouées dynamiquement à la demande. Étant donné que les machines physiques d'un hôte cloud sont dynamiquement provisionnées et partagées entre plusieurs locataires, le matériel Cloud est entièrement optimisé pour une utilisation maximale.

Élasticité rapide

Les infrastructures cloud peuvent croître et décroître dynamiquement, ce qui permet aux utilisateurs de demander que leurs ressources informatiques s'adaptent automatiquement aux demandes de trafic. L'élasticité peut se produire sur une base par machine, où une allocation de ressources augmente pour maximiser les ressources disponibles de la machine, ou sur une base multi-machine, dans laquelle une application s'adapte automatiquement à des machines multi-réseaux.

Service mesuré

Les fournisseurs d'infrastructure Cloud fournissent des mesures d'utilisation détaillées qui sont utilisées pour communiquer les coûts d'utilisation. Par exemple, Amazon Web Services (AWS) fournit l'utilisation de chaque catégorie de service sous forme d'éléments horaires ou quotidiens. Les fournisseurs de services Cloud adoptent généralement un modèle de facturation de type utilitaire avec paiement à l'utilisation, qui est mesuré et fourni, de sorte que les clients sont facturés pour la quantité exacte de ressources informatiques utilisées.

Les types de déploiement Cloud

Il existe trois principaux types de déploiements dans le Cloud. Chacun d'entre eux présente des avantages uniques et les entreprises ont souvent intérêt à en utiliser plusieurs.

Un schéma d'un système de cloud computing.

Cloud Public

Le Cloud public fournit des ressources informatiques (serveurs, stockage, applications, etc.) via l'internet, à partir d'un fournisseur de services Cloud, comme AWS et Microsoft Azure. Les fournisseurs Cloud possèdent et exploitent l'ensemble du matériel, des logiciels et des autres infrastructures d'appui.

Cloud Privé

Un Cloud privé est constitué de ressources informatiques dédiées exclusivement à une organisation. Il peut être physiquement situé dans le centre de données d'une organisation ou hébergé par un fournisseur Cloud (AWS, Google, Microsoft, OVH, etc...). Un Cloud privé offre un niveau de sécurité et de confidentialité plus élevé que le cloud public en proposant des ressources dédiées aux entreprises.

Les clients d'un cloud privé bénéficient des principaux avantages d'un cloud public, notamment le libre-service, l'évolutivité et l'élasticité, mais avec l'avantage supplémentaire d'un contrôle et d'une personnalisation accrus. De plus, le cloud privé peut avoir un niveau de sécurité et de confidentialité plus élevé parce que hébergé sur des réseaux privés qui ne sont pas accessibles au trafic public.

Cloud Hybrid

Le Cloud hybride est une combinaison de Cloud privé et publics(par exemple, IBM Hybrid Cloud, opéré par l'entreprise Red Hat), reliés entre eux par une technologie qui permet aux données et aux applications de fonctionner ensemble. Les services et applications sensibles peuvent être conservés dans le Cloud privé sécurisé, tandis que les serveurs web accessibles au public et les points de terminaison en contact avec les clients peuvent se trouver dans le cloud public. La plupart des fournisseurs de Cloud tiers les plus populaires proposent un modèle de Cloud hybride, permettant aux utilisateurs de combiner Clouds privés et publics pour répondre à leurs besoins. Les entreprises disposent ainsi d'une plus grande souplesse pour déployer les infrastructures spécifiques à leurs applications. .

Les Services Cloud

Un schéma montrant les différents types de cloud computing.

Les propriétés dynamiques du Cloud jettent les bases de nouveaux services de niveau supérieur. Ces services peuvent non seulement compléter, mais aussi souvent fournir les services nécessaires aux équipes agiles et DevOps.

Infrastructure as a Service (IaaS)

L'infrastructure en tant que service (IaaS) est une couche de service Cloud fondamentale qui permet aux organisations de louer une infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseaux, systèmes d'exploitation) auprès d'un fournisseur Cloud. L'IaaS permet aux utilisateurs de réserver et d'approvisionner les ressources dont ils ont besoin à partir d'entrepôts de serveurs physiques bruts. En outre, l'IaaS permet aux utilisateurs de réserver des machines préconfigurées pour des tâches spécialisées telles que les équilibreurs de charge, les bases de données, les serveurs de messagerie, les files d'attente distribuées.

Les équipes DevOps peuvent utiliser l'IaaS comme plateforme sous-jacente à partir de laquelle elles peuvent construire une chaîne d'outils DevOps, qui peut inclure l'utilisation de divers outils tiers.

Plateforme as a Service (PaaS)

La Plateforme en tant que Service (PaaS) est une infrastructure cloud basée sur le IaaS qui fournit des ressources pour créer des outils et des applications au niveau de l'utilisateur. Elle fournit l'infrastructure sous-jacente, notamment les ressources de calcul, de réseau et de stockage, ainsi que les outils de développement, les systèmes de gestion de base de données et les logiciels intermédiaires.

Le PaaS s'appuie sur l'IaaS pour allouer automatiquement les ressources nécessaires à la mise en œuvre d'une pile technologique basée sur un langage. Les piles technologiques populaires sont Ruby On Rails, Java Spring MVC, MEAN et JAM. Les clients PaaS peuvent alors simplement télécharger un artefact du code de leur application qui est automatiquement déployé dans l'infrastructure du PaaS. Il s'agit d'un flux de travail novateur et puissant qui permet aux équipes de se concentrer entièrement sur le code de leur application commerciale spécifique et de ne pas se préoccuper des questions d'hébergement et d'infrastructure. Le PaaS gère automatiquement la mise à l'échelle et la surveillance de l'infrastructure afin d'augmenter ou de réduire les ressources en fonction des charges de trafic observées.

Software as a Service (SaaS)

Le Logiciel en tant que Service (SaaS) fournit des applications logicielles sur l'internet, à la demande et généralement par abonnement. Les fournisseurs de services cloud hébergent et gèrent l'application, s'occupant des mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité selon les besoins. Les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les applications de webmail, les outils de productivité tels que Jira et Confluence, les outils d'analyse, les outils de surveillance, les applications de dialogue en ligne, etc. sont autant d'exemples de solutions SaaS.

Function as a Service (FaaS)

La fonction en tant que Service (FaaS) est un service Cloud qui offre une plateforme sur laquelle les clients peuvent développer, exécuter et gérer des applications. Les développeurs n'ont donc plus besoin de construire et de maintenir l'infrastructure nécessaire au développement et au lancement d'une application. Les fournisseurs Cloud proposent des ressources Cloud ponctuelles, exécutent un bloc de code, renvoient le résultat, puis détruisent les ressources qui ont été allouées.


Les bénéfices du Cloud

Les propriétés uniques du Cloud offrent plusieurs avantages techniques et commerciaux inédits. Voici les principaux avantages de l'informatique dématérialisée pour les équipes agiles.

Réduction des coûts

Les équipes qui utilisent des ressources cloud n'ont pas besoin d'acheter leur propre matériel. Au-delà des coûts du matériel, les fournisseurs de cloud computing font de leur mieux pour maximiser et optimiser l'utilisation du matériel. Le matériel et les ressources informatiques deviennent ainsi des produits de base, et les fournisseurs Cloud rivalisent pour offrir les coûts les plus bas.

Évolutivité accrue

Le Cloud étant élastique par défaut, les entreprises peuvent faire évoluer leurs ressources à la demande. Le Cloud permet aux équipes de bénéficier de fonctions de mise à l'échelle automatique. Les applications Cloud peuvent automatiquement réduire ou augmenter leurs ressources d'infrastructure en réponse à des pics de trafic.

De meilleures performances

Le Cloud offre les ressources de calcul les plus récentes et les plus performantes. Les utilisateurs peuvent accéder aux machines les plus récentes dotées d'unités centrales multicœurs extrêmes conçues pour les tâches de traitement parallèle lourdes. En outre, les principaux fournisseurs de cloud computing proposent des machines GPU et TPU de pointe pour les tâches intenses de traitement graphique, matriciel et d'intelligence artificielle. Ces fournisseurs Cloud mettent constamment à jour les dernières technologies de processeurs.

Les principaux fournisseurs Cloud disposent d'un matériel réparti à l'échelle mondiale qui garantit des connexions performantes en fonction de l'emplacement physique de la connexion. En outre, les fournisseurs Cloud proposent des réseaux mondiaux de diffusion de contenu qui mettent en cache les demandes des utilisateurs et le contenu en fonction de l'emplacement (Services au plus près du client).

Amélioration de la vitesse d'exécution

Les équipes qui utilisent des infrastructures Cloud peuvent exécuter plus rapidement et fournir de la valeur à leurs clients. Les équipes logicielles agiles peuvent tirer parti du Cloud pour créer rapidement de nouvelles machines virtuelles afin d'expérimenter et de valider des idées uniques, et d'automatiser les phases de test et de déploiement du pipeline.

Sécurité accrue

L'hébergement en Cloud privé offre une infrastructure isolée et protégée par un pare-feu, ce qui améliore la sécurité. En outre, les fournisseurs Cloud proposent de nombreux mécanismes et technologies de sécurité pour aider à créer des applications sécurisées. Le contrôle de l'accès des utilisateurs est une préoccupation importante en matière de sécurité, et la plupart des fournisseurs de cloud computing proposent des outils permettant de limiter l'accès granulaire des utilisateurs.

Intégration continue et livraison continue (CI / CD)

L'intégration et la livraison continues (CI/CD) sont des pratiques clés pour les DevOps qui permettent d'augmenter la vélocité de l'équipe et de réduire les délais de mise sur le marché. L'intégration et la livraison continues basées sur le cloud, telles que Bitbucket Pipelines ou GitLab CI, permettent aux équipes de construire, tester et déployer automatiquement du code, sans se soucier de la gestion ou de la maintenance de l'infrastructure d'intégration et de livraison continues. Ces outils s'appuient souvent sur les conteneurs Docker pour assurer l'isolation et la reproductibilité du pipeline de publication. Les équipes peuvent exécuter des commandes comme elles le feraient sur une machine locale, mais avec tous les avantages d'une configuration fraîche et reproductible pour chaque build.

Surveillance complète et gestion des incidents

Les déploiements dans le Cloud permettent aux équipes de connecter leurs outils de bout en bout, ce qui facilite la surveillance de toutes les parties du pipeline. Une surveillance complète est une autre capacité clé pour les organisations qui ont adopté les méthodes DevOps, car elle leur permet de traiter les problèmes et les incidents plus rapidement. Les fournisseurs de cloud partagent des mesures sur la santé du système, y compris le CPU de l'application et du serveur, la mémoire, le taux de requête, le taux d'erreur, le temps de réponse moyen, etc. Par exemple, la surveillance de la charge de nombreuses machines virtuelles (VM) permet aux équipes d'ajouter de la capacité en cas d'augmentation de la demande, ou d'automatiser la mise à l'échelle (vers le haut ou vers le bas) sur la base de ces mesures afin de réduire l'intervention humaine et les coûts.

En conclusion

Le Cloud fournit des ressources informatiques avancées disponibles à la demande, qui évoluent en fonction des besoins, avec des mises à jour régulières et sans qu'il soit nécessaire d'acheter et de maintenir une infrastructure sur site. Avec le Cloud, les équipes deviennent plus efficaces et réduisent les délais de mise sur le marché, car elles peuvent acquérir rapidement des services évolutifs, sans les efforts considérables qu'exige la gestion d'une infrastructure traditionnelle sur site. Voir les offres de cloud computing de Xbit.



Contactez Xbit pour plus d'informations sur nos expertises et offres


A computer screen with a dashboard that says pxbit
par DevOps Xbit Team 15 juin 2024
Creer son propre Cloud avec Kubernetes Chez Xbit, nous avons une profonde affection pour Kubernetes et rêvons que toutes les technologies modernes commencent bientôt à utiliser ses remarquables modèles. Les gourvernements et entreprises privees revent de construire leur propre infrastructure cloud. Mais est-il possible de le faire en utilisant uniquement des technologies et des approches modernes, sans quitter l'écosystème confortable de Kubernetes ? Notre expérience dans le développement de Xstack nous a obligés à nous y plonger profondément. Vous pourriez arguer que Kubernetes n'est pas destiné à cet usage et pourquoi ne pas simplement utiliser OpenStack pour les serveurs bare metal et exécuter Kubernetes à l'intérieur comme prévu. Mais ce faisant, vous transféreriez simplement la responsabilité de vos mains à celles des administrateurs d'OpenStack. Cela ajouterait au moins un autre système énorme et complexe à votre écosystème. Pourquoi compliquer les choses ? - Après tout, Kubernetes a déjà tout ce qu'il faut pour faire fonctionner des clusters Kubernetes locataires à ce stade. Nous partageons ici notre expérience dans le développement d'une plateforme cloud basée sur Kubernetes, en mettant en avant les projets open-source que nous utilisons nous-mêmes et qui, selon nous, méritent votre attention. Vous découvrirez ici la façon dont nous préparons Kubernetes géré à partir de bare metal en utilisant uniquement des technologies open-source. En commençant par le niveau de base de la préparation du centre de données, l'exécution de machines virtuelles, l'isolation des réseaux, la mise en place d'un stockage tolérant aux pannes jusqu'au provisionnement de clusters Kubernetes complets avec provisionnement dynamique de volume, équilibreurs de charge et mise à l'échelle automatique. Dans cet article, nous entamons une série composée de plusieurs parties : Partie 1 : Préparer le terrain pour votre cloud. Les défis rencontrés lors de la préparation et de l'exploitation de Kubernetes on bare metal et une recette toute faite pour le provisionnement de l'infrastructure. Partie 2 : Mise en réseau, stockage et virtualisation. Comment transformer Kubernetes en un outil de lancement de machines virtuelles et ce qui est nécessaire pour cela. Partie 3 : API de cluster et comment commencer à provisionner des clusters Kubernetes en appuyant sur un bouton. Comment fonctionne l'autoscaling, le provisionnement dynamique des volumes et les load balancers. Nous essaierons de décrire les différentes technologies de la manière la plus indépendante possible, tout en partageant notre expérience et en expliquant pourquoi nous avons opté pour une solution ou une autre. Pour commencer, comprenons le principal avantage de Kubernetes et comment il a changé l'approche de l'utilisation des ressources du cloud. Il est aussi important de comprendre que l'utilisation de Kubernetes dans le nuage et sur le métal nu diffère.
par DevOps Team Xbit 24 mai 2024
L'architecture MACH révolutionne la manière dont les entreprises développent, distribuent et maintiennent les logiciels. Elle offre de nombreux avantages, notamment l'évolutivité, la flexibilité, d'excellentes performances, une fiabilité accrue, une meilleure expérience client et un délai de rentabilisation plus court. Grâce à l'approche MACH, les entreprises sélectionnent les meilleurs outils disponibles. En outre, elles maintiennent une structure qui facilite l'ajout, la modification ou la suppression de ces outils à l'avenir. Cet article définit l'approche MACH, explique ses origines, ses principes, ses avantages et ses inconvénients. Il fournit également des exemples et des cas d'utilisation de l'architecture MACH. Enfin, nous la comparons à l'architecture traditionnelle et évaluons les technologies MACH sur la base de l'expertise de Xbit en matière de livraison de produits de bout en bout et de développement d'applications d'entreprise.
par Devops Team Xbit 14 décembre 2023
Docker est la plateforme de conteneurisation la plus utilisée. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça fonctionne.
Share by: