Blog Layout

Devops Team Xbit • 14 décembre 2023
Qu'est ce que Docker : un guide complet

Guide Docker et les conteneurs

Docker est un outil permettant de construire, tester et déployer rapidement des logiciels. Il permet d'isoler le programme dans un environnement de conteneur afin d'assembler le code sans risque pour l'application dans son ensemble. Après avoir testé et corrigé les éventuels bogues, les développeurs peuvent déployer le code de manière sûre et efficace. Docker a révolutionné le monde du développement logiciel en simplifiant la conteneurisation.



Ce guide explique ce qu'est Docker, ses utilisations et les avantages de la conteneurisation. Il explore l'utilisation de Docker dans divers scénarios de développement logiciel, y compris les microservices, l'intégration continue et le déploiement.


Comment fonctionne Docker ?

Docker est une technologie open-source qui peut fonctionner sous Windows, Linux et macOS. Elle fonctionne en isolant les logiciels nouvellement créés dans leur environnement. Cet environnement prend la forme d'une image Docker, un paquet exécutable qui détermine comment créer un conteneur, quels logiciels il utilisera et comment il fonctionnera.


Après avoir exécuté l'image, Docker crée un conteneur qui contient tout ce qui est nécessaire à l'exécution d'une application. Cela comprend les outils système, les bibliothèques de code, toutes les dépendances et le temps d'exécution. L'image Docker est le code source du conteneur et le conteneur Docker est l'instance de l'image Docker.


Docker favorise les pratiques agiles, qui impliquent des cycles de développement rapides axés sur la collaboration, la flexibilité et la livraison continue d'un code qui fonctionne. Il permet aux développeurs d'exécuter rapidement des tests et de s'assurer que tout fonctionne avant de déployer une application dans l'environnement de mise à disposition et de production.

A quoi sert Docker ?

Les développeurs utilisent Docker de diverses manières en raison de sa polyvalence en matière de développement et de déploiement de logiciels.

Voici quelques cas d'utilisation de Docker

Microservices architecture

Une façon de répondre à la question « À quoi sert Docker ? » est de parler de son utilisation dans les microservices.


Docker est parfait pour déployer une architecture de microservices, qui construit une application unique en la décomposant en une collection de services indépendants et faiblement couplés.


En utilisant des conteneurs Docker pour construire des microservices, les équipes DevOps peuvent tester le code sans craindre d'avoir un impact négatif sur le reste de l'application. L'utilisation de Docker augmente la vitesse et l'efficacité du déploiement des microservices car ils peuvent être exécutés séparément de la base de code principale.

Intégration continue et déploiement continu

Les développeurs peuvent établir des pipelines d'intégration et de livraison continues (CI/CD) en utilisant Docker dans DevOps. Il s'agit de fusionner les modifications de code avec la branche principale du projet (intégration continue) tout en s'assurant que les utilisateurs finaux disposent d'une application fonctionnelle dotée d'un logiciel actualisé et fiable, ce qui permet un déploiement continu. 


Docker rationalise le cycle CI/CD, permettant aux développeurs de remettre aux équipes opérationnelles une application sous forme d'image qui fonctionne dans n'importe quel environnement.

Conteneurs

Les conteneurs Docker sont des unités autonomes de code et toutes leurs dépendances qui peuvent fonctionner de manière fiable dans n'importe quel environnement. Docker permet aux utilisateurs de créer et de déployer des applications avec un contenu et une infrastructure packagés que vos équipes informatiques gèrent et sécurisent.


Avant les outils de conteneurisation, les développeurs devaient créer leurs applications sur des machines locales ou des machines virtuelles (VM). Ils devaient ensuite les déployer manuellement dans un environnement serveur pour les tester et les exécuter.


Avec Docker, les développeurs peuvent désormais utiliser de simples commandes pour créer, démarrer ou arrêter les conteneurs et leur code. Cela simplifie et rationalise le déploiement des applications.

Tests de Logiciels

Docker offre une flexibilité considérable et plusieurs avantages pour les tests de logiciels, notamment : 

  • Des environnements de test cohérents : Docker compile tout ce dont l'application a besoin pour fonctionner dans n'importe quel environnement ou sur n'importe quelle machine, et pas seulement sur celle du développeur.
  • Automatisation des tests : L'intégration de Docker dans l'automatisation existante simplifie les tâches répétitives.
  • Réduction des coûts : Avec Docker, plus besoin de matériel dédié ou de VM pour chaque environnement de test. 
  • Meilleure collaboration : Docker facilite le partage des environnements de test en partageant simplement des images de conteneurs avec les membres de l'équipe.

Avantages de Docker

Les avantages de l'utilisation de Docker pour le développement et le déploiement de logiciels comprennent l'évolutivité, la cohérence, la portabilité, l'isolation et l'efficacité des ressources. Ces avantages ont un impact sur les équipes de l'entreprise, notamment les développeurs, les opérations et l'assurance qualité.

Évolutivité

Les conteneurs Docker démarrent rapidement, ce qui permet un déploiement transparent des applications à la demande. Cette réactivité permet aux applications d'évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de la fluctuation du trafic ou de l'augmentation de la charge de travail. 


Par exemple, les acheteurs en ligne peuvent inonder une application de commerce électronique pendant les soldes du vendredi noir. Pour faire face à ces afflux, les conteneurs Docker qui exécutent les microservices du site web peuvent évoluer automatiquement à l'aide de l'outil d'orchestration.


Lorsque le nombre d'acheteurs et de transactions augmente, l'outil d'orchestration crée de nouveaux conteneurs pour répartir la charge de travail. Cela permet au site web de fonctionner sans problème malgré les pics de trafic.

Cohérence

Docker assure la cohérence du développement et du déploiement. Il permet aux développeurs de créer et de cloner des paquets qui fonctionnent dans n'importe quel environnement. Les utilisateurs peuvent vérifier la version exacte des bibliothèques et des paquets nécessaires dans un conteneur. Cela minimise le risque de bogues dus à des révisions de dépendances légèrement différentes. 


Sans cette cohérence, l'élimination des bogues et les tests de code seraient fastidieux et prendraient beaucoup de temps. La livraison de logiciels ne serait plus fiable en raison du nombre d'incohérences.

Conteneurs

Les conteneurs Docker sont des unités autonomes de code et de toutes leurs dépendances qui peuvent fonctionner de manière fiable dans n'importe quel environnement. Docker permet aux utilisateurs de créer et de déployer des applications à l'aide d'un contenu et d'une infrastructure packagés que vos équipes informatiques gèrent et sécurisent.


Avant les outils de conteneurisation, les développeurs devaient créer leurs applications sur des machines locales ou des machines virtuelles (VM). Ils devaient ensuite les déployer manuellement dans un environnement serveur pour les tester et les exécuter.


Avec Docker, les développeurs peuvent désormais utiliser de simples commandes pour créer, démarrer ou arrêter les conteneurs et leur code. Cela simplifie et rationalise le déploiement des applications.

Portabilité

Docker est un outil logiciel léger et portable, car il emballe tout ce dont l'application a besoin pour fonctionner de manière cohérente dans différents environnements.


Comme tout est autonome, les conteneurs ne dépendent pas de logiciels ou de configurations préinstallés sur la machine hôte. Il est donc facile de mettre en place et de déployer des conteneurs partout où cela est nécessaire.

Isolation

Un conteneur Docker isole le code dans un environnement autonome, indépendamment des autres conteneurs ou du système d'exploitation de la machine hôte. Cet isolement rend les tests plus sûrs, sans risquer de faire dérailler l'ensemble de l'application. Elle élimine également les problèmes de compatibilité et les conflits de dépendance lors de l'exécution d'applications directement sur différentes plateformes.

Efficacité des ressources

Par rapport à la virtualisation traditionnelle, Docker optimise l'utilisation des ressources dans plusieurs domaines clés : 

  • Les conteneurs Docker utilisent généralement moins de mémoire et d'espace disque que les machines virtuelles.
  • Les conteneurs Docker partagent le noyau de la machine hôte, ce qui élimine les frais généraux liés à l'exécution de plusieurs machines virtuelles.
  • Les utilisateurs peuvent allouer une unité centrale, de la mémoire et de l'espace disque spécifiques à chaque conteneur Docker.
  • Vous pouvez configurer les outils d'orchestration Docker pour gérer automatiquement le cycle de vie des conteneurs et optimiser l'utilisation des ressources dans un cluster de machines.

Docker: Foire Aux Questions

Quelle est la différence entre Kubernetes et Docker ?

Kubernetes et Docker fonctionnent souvent en parallèle. Tandis que Docker fournit un environnement pour l'exécution de conteneurs, Kubernetes orchestre et gère des grappes de conteneurs Docker, en veillant à ce qu'ils fonctionnent de manière optimale. Docker est une meilleure option, plus légère, si vous n'avez besoin que d'un simple environnement de conteneurs. Docker est plus facile à configurer pour tester des applications avant de les déployer dans un environnement de production avec de nombreux conteneurs.

Quels sont les problèmes courants liés à Docker ?

Contrairement aux machines virtuelles, les conteneurs Docker ne virtualisent pas le matériel et ne nécessitent pas de système d'exploitation invité complet. Au lieu de cela, les conteneurs Docker virtualisent le système d'exploitation et l'exécutent en tant que processus isolé sur le système hôte. Les conteneurs Docker sont donc plus rapides et plus légers que les VM traditionnelles. En outre, les conteneurs Docker partagent les ressources de la machine hôte plutôt que d'allouer des ressources à chaque machine virtuelle, ce qui les rend plus efficaces. Utilisez Docker lorsque vous avez besoin d'environnements portables et légers pour exécuter des applications. Les machines virtuelles sont mieux adaptées à l'exécution de charges de travail nécessitant un système d'exploitation invité complet ou un environnement matériel simulé.

Quels sont les problèmes courants liés à Docker ?

Les problèmes courants liés à Docker comprennent les contraintes de ressources, les complexités de mise en réseau et les problèmes liés aux images Docker. Il est essentiel d'allouer et de surveiller correctement les ressources pour s'assurer que les conteneurs disposent de ressources suffisantes pour fonctionner efficacement.

Que puis-je faire avec Docker ?

Avec Docker, vous pouvez facilement déployer et dimensionner des applications dans n'importe quel environnement, avec l'assurance que votre code s'exécutera correctement. Tout cela est possible, car Docker intègre les logiciels dans des unités normalisées appelées conteneurs, qui rassemblent tous les éléments nécessaires à leur fonctionnement, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et l'environnement d'exécution.

Qu'est-ce qu'une image Docker ?

Une image Docker est un modèle en lecture seule qui définit votre conteneur. Cette image contient le code qui sera exécuté, notamment les éventuelles définitions des bibliothèques et des dépendances dont votre code a besoin. Un conteneur Docker est une image Docker instanciée (c.-à-d. en cours d'exécution). AWS propose Amazon Elastic Container Registry (ECR), un registre d'images pour le stockage d'images Docker et leur récupération rapide.

Quelle est la différence entre Docker et une machine virtuelle ?

Les machines virtuelles virtualisent le matériel de serveur (c.-à-d. qu'il n'est plus nécessaire de le gérer directement), alors que les conteneurs virtualisent le système d'exploitation d'un serveur. Docker est un système d'exploitation (ou environnement d'exécution) pour conteneurs. Docker Engine est installé sur chacun des serveurs sur lesquels vous souhaitez exécuter des conteneurs. Il vous fournit un ensemble de commandes simples pour concevoir, démarrer ou arrêter des conteneurs.


Contactez Xbit pour plus d'informations sur nos expertises et offres

A computer screen with a dashboard that says pxbit
par DevOps Xbit Team 15 juin 2024
Creer son propre Cloud avec Kubernetes Chez Xbit, nous avons une profonde affection pour Kubernetes et rêvons que toutes les technologies modernes commencent bientôt à utiliser ses remarquables modèles. Les gourvernements et entreprises privees revent de construire leur propre infrastructure cloud. Mais est-il possible de le faire en utilisant uniquement des technologies et des approches modernes, sans quitter l'écosystème confortable de Kubernetes ? Notre expérience dans le développement de Xstack nous a obligés à nous y plonger profondément. Vous pourriez arguer que Kubernetes n'est pas destiné à cet usage et pourquoi ne pas simplement utiliser OpenStack pour les serveurs bare metal et exécuter Kubernetes à l'intérieur comme prévu. Mais ce faisant, vous transféreriez simplement la responsabilité de vos mains à celles des administrateurs d'OpenStack. Cela ajouterait au moins un autre système énorme et complexe à votre écosystème. Pourquoi compliquer les choses ? - Après tout, Kubernetes a déjà tout ce qu'il faut pour faire fonctionner des clusters Kubernetes locataires à ce stade. Nous partageons ici notre expérience dans le développement d'une plateforme cloud basée sur Kubernetes, en mettant en avant les projets open-source que nous utilisons nous-mêmes et qui, selon nous, méritent votre attention. Vous découvrirez ici la façon dont nous préparons Kubernetes géré à partir de bare metal en utilisant uniquement des technologies open-source. En commençant par le niveau de base de la préparation du centre de données, l'exécution de machines virtuelles, l'isolation des réseaux, la mise en place d'un stockage tolérant aux pannes jusqu'au provisionnement de clusters Kubernetes complets avec provisionnement dynamique de volume, équilibreurs de charge et mise à l'échelle automatique. Dans cet article, nous entamons une série composée de plusieurs parties : Partie 1 : Préparer le terrain pour votre cloud. Les défis rencontrés lors de la préparation et de l'exploitation de Kubernetes on bare metal et une recette toute faite pour le provisionnement de l'infrastructure. Partie 2 : Mise en réseau, stockage et virtualisation. Comment transformer Kubernetes en un outil de lancement de machines virtuelles et ce qui est nécessaire pour cela. Partie 3 : API de cluster et comment commencer à provisionner des clusters Kubernetes en appuyant sur un bouton. Comment fonctionne l'autoscaling, le provisionnement dynamique des volumes et les load balancers. Nous essaierons de décrire les différentes technologies de la manière la plus indépendante possible, tout en partageant notre expérience et en expliquant pourquoi nous avons opté pour une solution ou une autre. Pour commencer, comprenons le principal avantage de Kubernetes et comment il a changé l'approche de l'utilisation des ressources du cloud. Il est aussi important de comprendre que l'utilisation de Kubernetes dans le nuage et sur le métal nu diffère.
par DevOps Team Xbit 24 mai 2024
L'architecture MACH révolutionne la manière dont les entreprises développent, distribuent et maintiennent les logiciels. Elle offre de nombreux avantages, notamment l'évolutivité, la flexibilité, d'excellentes performances, une fiabilité accrue, une meilleure expérience client et un délai de rentabilisation plus court. Grâce à l'approche MACH, les entreprises sélectionnent les meilleurs outils disponibles. En outre, elles maintiennent une structure qui facilite l'ajout, la modification ou la suppression de ces outils à l'avenir. Cet article définit l'approche MACH, explique ses origines, ses principes, ses avantages et ses inconvénients. Il fournit également des exemples et des cas d'utilisation de l'architecture MACH. Enfin, nous la comparons à l'architecture traditionnelle et évaluons les technologies MACH sur la base de l'expertise de Xbit en matière de livraison de produits de bout en bout et de développement d'applications d'entreprise.
A computer generated image of a cloud with a circuit board inside of it.
par DevOps Team Xbit 25 janvier 2024
Guide du Cloud et de ses avantages pour l'entreprise moderne L'informatique dématérialisée ou Cloud Computing est la fourniture de ressources informatiques par l'intermédiaire d'Internet. Il permet de réaliser des économies de coûts, de s'adapter, d'obtenir des performances élevées, de réaliser des économies d'échelle et bien plus encore. Pour de nombreuses entreprises, la migration vers le cloud est directement liée à la modernisation des données et de l'informatique. Lorsque l'expression « cloud » a commencé à apparaître au début des années 2000, elle avait une connotation ésotérique. L'idée d'accéder à des ressources informatiques à partir d'un endroit autre qu'une infrastructure informatique sur site relevait de la science-fiction. La réalité a été bien plus profonde et a changé à jamais la technologie et la façon dont nous menons nos activités.
Share by: